top of page
Le film
  • Pourquoi ce site?

 

Partout dans le monde, à chaque période, à chaque moment, certaines personnes ont laissé se dérouler des actions inhumaines par méfiance ou par peur.

Ils sont restés indifférents au mal qui était en train de se dérouler devant eux ou ils ont fermé les yeux au sort des victimes.

 

Et simultanément d’autres personnes ont choisi de résister, de manière isolée ou collective face à des mouvements de violence. Elles ont choisi d'aider leur prochain sans réfléchir à l'appartenance raciale, sexuelle, culturelle, religieuse de la personne qui était en face d'elles.

 

Souvent, des personnes qui ont été aidées ou qui ont survécu à des atrocités, ont décidé à leur tour, d'aider d'autres personnes que ce soit en les cachant, en recherchant des personnes disparues ou encore en transmettant leur histoire aux nouvelles générations.

 

L'objectif principal de ce site est d'ouvrir un espace de réflexion autour de la notion de choix face à la peur de « l’autre » ; un choix qui définira notre responsabilité en tant qu’être humain, en tant que citoyen, pour un avenir où chacune et chacun pourra raconter à ses enfants l’Histoire (avec un grand H) en pouvant les regarder droit dans les yeux.

Au sein de ce site, vous trouverez 6 témoignages se déroulant sur une période 100 ans.

Certains d'entre eux ont subi des violences, d'autres ont été aidés ou ont résisté face à des vagues de violence.

Nous avons pris le parti ici, de nous occuper des choix que les citoyens ont porté dans le passé lointain ou proche, en regard de certains peuples ou ethnies, ceci, dans le but d'amener les générations actuelles à réfléchir sur le mécanisme de "la méfiance" et sur les choix personnels que nous ferions dans ces mêmes situations. Faire des choix. La responsabilité de nos choix. Et simultanément ne pas oublier le passé parce que le danger est aussi de nier les crimes d'hier au risque de recommencer demain.

 

  • A qui est-il destiné?

 

Ce site est destiné à un public à partir de 11 ans.

Pour les formateurs et les enseignants, des ressources pédagogiques amenant à une réflexion approfondie sur le sujet sont disponibles sur le site.

 

  • Une collaboration

 

Méfiance ou résistance, est le fruit d'une collaboration entre 4 artistes de cultures différentes.

Maskara Company a produit le site et est soutenue par le Centre bruxellois d'action interculturelle et subventionnée par la Cellule Démocratie ou barbarie de la Fédération Wallonie Bruxelles.

 

 

  • Un petit mot à propos des témoignages

 

Nous vous proposons 6 témoignages d'une période allant de 1915 à aujourd'hui :

Ils sont soutenus par une création musicale ouvrant aussi au dialogue interculturel par l'origine musicale des musiciens mêmes.

​

 - Témoignage 1:

Ali Haydar Bingöl raconte l'histoire de son grand-père, Veli, et de sa famille alevi,  ayant caché des Arméniens à Erzurum (Turquie), en 1915, pendant le génocide. Il fait également le constat de la place des minorités aujourd'hui en Turquie.

La famille a fait le choix de résister en cachant des familles arméniennes au risque d'être emprisonné ou tué.

 

- Témoignage 2 :

Régina Sluzny raconte son histoire d'enfant juive cachée par des Belges pendant la deuxième guerre mondiale 

Ses parents "adoptifs" ont fait le choix de risquer leur vie pour en sauver une autre.

 

- Témoignage 3 :

Osman Nuri Dinçer raconte l'histoire de son frère, Ogüt Nuri, assassiné par son ami proche grec, à Chypre, en 1963, lors des conflits entre Chypriotes grecs et turcs.

Cet ami a fait le choix de suivre une idéologie qui l’a amené jusqu’à tuer son ami proche.

​

- Témoignage 4

Béatrice Mukamulindwa raconte la mise en place d'un système ségrégationniste, le génocide des Tutsis au Rwanda, en 1994 et la perte de ses enfants qu'elle cherche encore aujourd'hui.

Béatrice raconte le choix de personnes qui ont tué leurs proches (en ignorant leur conscience d'être humain.)

 

- Témoignage 5 :

Tarek, un musicien syrien d'Alep, raconte l'histoire de sa vie en Syrie, coincé dans une guerre entre le régime syrien et l'armée libre jusqu'à son arrivée en Belgique en 2010.

Tarek a fait le choix de ne pas prendre part aux tueries et de partir à l'étranger.

 

- Témoignage 6 :

Valéry Safarian raconte l'histoire de son grand-père, Grischa Safarian, d'origine arménienne, diplomate en Belgique. Sa famille a été tuée par les Bolchéviques en 1915 et lui, a décidé de résister et de cacher des pilotes anglais pendant la 2ème guerre mondiale. Il a aussi transporté des armes pour la résistance dans sa voiture diplomatique.

Valery Safarian, tout en restant lié à ses origines, émet un message d'espoir et de dialogue au sein des générations futures.

Le mot de la fin: rester curieux de l'autre, garder un œil critique et l'esprit ouvert.

​

  •  Pour aller plus loin

 

Chaque vidéo bénéficie d'une mise en contexte géographique et historique, d'une bibliographie ainsi que des outils de réflexion et d'approche.

 

Des ressources pédagogiques plus générales sur la thématique du choix, de la méfiance vous sont proposées sous la forme de fiches outils et d'une bibliographie.

 

Et nous sommes à votre service si vous désirez organiser un atelier avec votre groupe.

 

Vous trouverez également  un blog œuvrant à la récolte de témoignages accessibles au tout public désireux de partager son expérience de vie.

 

Pour finir, votre avis étant important pour nous, vous trouverez un formulaire d'évaluation du site.

​

bottom of page